Reportage photo, Marche féministe 8 mars avec #NousToutes74

        14 heures à la montre! Il est l’heure de marcher ensemble.

        Des mois de préparations, des soirées, des échanges sur WhatsApp infinis, des actions menées pour arriver à cette fameuse journée du 8 mars, la Journée Internationale des Droits des Femmes.

        #NousToutes national est né de quelques militantes féministes en juillet dernier. Ce mouvement se veut avant tout un collectif, et ne revendique aucune leader. 

        Après le mouvement #MeToo, elles sont passées de la parole à l’action.

        95 associations locales ont vu le jour et elles organisent plus de 50 marches en France. On voit également apparaitre sur les réseaux sociaux tout un mouvement dérivé : Collages Féminicides, Putain de Guerrières, Osez le Féminisme…

        #NousToutes74 voit le jour à Annecy en septembre dernier, cette association a deux cotés : actions et pédagogie pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Elles avaient réuni plus de 700 personnes le 23 novembre 2019. Leur manifeste est clair.

        « Nous Toutes, célébrons un féminisme joyeux.
        Prônons l’égalité entre les hommes et les femmes.
        Favorisons la sororité, nous avons trop souvent été amenés à nous comparer et à nous concurrencer, soyons solidaires et fières de l’entrepreneuriat et des initiatives féminines.
        Sommes contre toutes les formes de violences, de sexismes, de dominations, de discriminations & d’oppressions.
        Nous engageons à sensibiliser et interpeller les pouvoirs publics.
        Nous sommes pour l’indépendance politique.
        Luttons contre les clichés ancrés dans la société.
        Unissons-nous pour favoriser la sensibilisation de toutes et tous ! » #NousToutes74

        « Apéros Soro »

        Tous les mois, #NousToutes74 organise les « apéros soro » pour communiquer sur les futures actions à mettre en place. Le 13 février, elles se sont réunies en prévision de la marche du 8 mars. Chiffres, actions menées, regroupements, tout est évoqué. C’est également le moment pour trouver des idées, des slogans et de répartir les tâches pour le staff du 8 mars. Les idées fleurissent dans les têtes de chacune. Elles veulent se faire entendre, marquer les esprits. #NousToutes74 veut changer les mentalités.

        8 mars 2020, on marche!

        850 personnes ont fait la marche ensemble, femmes, hommes et enfants confondus.

        Un cercueil a accompagné cette marche. On pouvait lire les prénoms des 18 femmes victimes de féminicide depuis le 1er janvier 2020.

        Nous Toutes 74 a traversé les rues d’Annecy de la Mairie en passant par la Place Sainte Claire au Centre Courier jusqu’au Palais de Justice. Marche ponctuée de slogans, chansons, prises de paroles, batucada, danses pour clôturer avec des fumigènes aux couleurs de ce collectif, le violet!

        Adhésion à Nous Toutes 74

        0 COMMENTS

        Laisser un commentaire

        Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *